Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



![]()
Article : texte imprimé
Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes.![]()
Article : texte imprimé
Lecture cursive de quatre courtes pièces pour le niveau 5e : Le gendarme est sans pitié, le Gora, Monsieur Badin, les Boulingrin.![]()
Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 3e :biographie et autobiographie![]()
Article : texte imprimé
Séquence pour la classe de 5e ; lecture et comparaison de "l'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London.![]()
Article : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]![]()
Article : texte imprimé
Rapport à l'enfant dans son évolution complexe et dans le temps ; cet article s'appuie sur l'étude d'Egle Becchi et Dominique Julia et les travaux de Philippe Ariès.![]()
Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 5e, Dix séances organisées en quatre étapes : l'entrée dans le roman, le bilan de la lecture intégrale de l'uvre, la mise en évidence de l'art de conteur de l'auteur et la créativité des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Séquence (5 séances de deux heures)pour la classe de 6e : les principales caractéristiques du conte, lire, écrire, jouer, inventer et raconter le conte.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'étude de luvre intégrale de Michel Tournier "Vendredi ou la Vie sauvage" en trois étapes : l'entrée dans le roman, la construction du récit et ouverture vers la poésie et l'imagination. Pour le niveau 5e.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 6e, dont le support est l'album jeunesse : l'Opéra volant de Carl Norac et Vanessa Hié avec pour objectif de mettre en relation des images, un texte et une musique.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Solenne Franceschi, Auteur |Séquence pour le niveau 4e sur le roman de Jérôme Leroy "Norlande" entre roman épistolaire et journal intime, entre le polar et la critique sociale. Prolongement possible en histoire de l'art : Image du film "l'Inconnu du Nord-Express" d'Alfred [...]![]()
Article : texte imprimé
Groupement de textes autour de l'enfance maltraitée, soumise aux abus de toutes sortes, un certain nombre de textes , en vers et en prose, destinés à faire prendre conscience aux élèves que la condition des enfants dans l'historie n'a pas toujou[...]![]()
Article : texte imprimé
État des lieux de l'enseignement de la poésie en collège. Ouverture vers de nouvelles écritures poétiques.Références : sitographie et bibliographie pour le rap ou le slam.![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence sur le récit d'aventures en classe de 5e. Lecture analytique de deux nouvelles sur le Grand Nord américain au XIXe siècle, " construire un feu" et "une mission de confiance" regroupées dans "Nouvelles du Grand Nord" de [...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e sur "Le Petit Chaperon Uf" de Jean-Claude Grumberg, pour aborder le genre théâtral à travers le conte.Prolongement possible en histoire des arts sur une séquence du Dictateur de Charlie Chaplin.